mercredi 13 juillet 2011

31ème étape : Wissant - Valencienne (Nord) 200 km

21 h : nous venons d'arriver à Valenciennes. Que ne ferions nous pas pour passer une soirée agréable chez des amis pontissaliens ? David et Anne-Claude Bonnet ont en effet eu l'extrême gentillesse de nous proposer de faire étape chez eux. 
La Famille Bonnet


Quelques mots sur cette étape marathon de 200 km.


Ce matin à 8 h 20, nous quittions Wissant  pour cause de petit-déjeuner servi tardivement.
Toute la matinée, tant que nous avons conservé le cap Nord qui nous conduisait vers Bergues où nous devions poster une carte contrôle, nous avons du parcourir 70 km avec un vent de Nord-Ouest contraire et puissant .


Mais comme la nature est bien faite, dès Bergues franchie, après avoir pris un cap Sud Est, le vent, notre ennemi du matin, est devenu un allié efficace.


Certaines portions du parcours sont parfois compliquée en terme de navigation, même avec le GPS, dont il faut très souvent vérifier qu'il ne va pas nous remettre dans la situation délicate que nous vous avons narrée il y a quelques jours.


C'est une réelle satisfaction pour nous d'avoir atteint notre objectif de la journée après avoir parcouru la plus grande distance franchie en un jour depuis notre départ. Ce qui représente tout de même 10 h 30 de selle. 


Dans ce contexte, vous ne serez pas surpris que nous n'ayons pas encore réfléchi à notre point de chute de demain ...


Bonne soirée à tous. De notre côté, nous devrions avoir un sommeil de plomb !