mercredi 13 juillet 2011

31ème étape : Wissant - Valencienne (Nord) 200 km

21 h : nous venons d'arriver à Valenciennes. Que ne ferions nous pas pour passer une soirée agréable chez des amis pontissaliens ? David et Anne-Claude Bonnet ont en effet eu l'extrême gentillesse de nous proposer de faire étape chez eux. 
La Famille Bonnet


Quelques mots sur cette étape marathon de 200 km.


Ce matin à 8 h 20, nous quittions Wissant  pour cause de petit-déjeuner servi tardivement.
Toute la matinée, tant que nous avons conservé le cap Nord qui nous conduisait vers Bergues où nous devions poster une carte contrôle, nous avons du parcourir 70 km avec un vent de Nord-Ouest contraire et puissant .


Mais comme la nature est bien faite, dès Bergues franchie, après avoir pris un cap Sud Est, le vent, notre ennemi du matin, est devenu un allié efficace.


Certaines portions du parcours sont parfois compliquée en terme de navigation, même avec le GPS, dont il faut très souvent vérifier qu'il ne va pas nous remettre dans la situation délicate que nous vous avons narrée il y a quelques jours.


C'est une réelle satisfaction pour nous d'avoir atteint notre objectif de la journée après avoir parcouru la plus grande distance franchie en un jour depuis notre départ. Ce qui représente tout de même 10 h 30 de selle. 


Dans ce contexte, vous ne serez pas surpris que nous n'ayons pas encore réfléchi à notre point de chute de demain ...


Bonne soirée à tous. De notre côté, nous devrions avoir un sommeil de plomb !







10 commentaires:

  1. sacré Antoine ,les papilles leurs donnent des ailes!!un bon petit soupé les attendent !!

    RépondreSupprimer
  2. ET bien les gars,vous avez fait un audax de 200 les chtis ne vous amusent pas ,heureusement les petits BONNET vont vous coucounés,peut-être même que vous aurez droit aux massages,avec ANNE-CLAUDE!!merci!à eux .J'ai l'impression que le nord est plus galère que les alpes,c'est comme l'accouchement,faut souffrir pour s'en souvenir ,après on peut raconter quelque chôse aux(copines)non copains!!!!je vous souhaite meilleure journée demain,bisous à tout le monde PS:SUZANNE a demandé des nouvelles ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous pris le temps de goûter au fromage de Bergues ? Un pur délice (il renifle mais qu'est-ce-qu'il est bon). Si nous avions su que vous passeriez par Bergues nous vous aurions conseillé de faire un crochet par la brasserie de Joël Vasseur. On y est reçu à la mode de ch'Nord, on y déguste quantités de bières (qui accompagnent le potje velche, plat de viandes maigres en gelée : porc, lapin, poulet et servi avec des frites une foué). C'est le petit Jésus en culotte de velours....

    10h30 de selle dites-vous ? C'est votre record depuis votre départ ? Attention de ne pas avoir de la tension (mauvais jeu de mots plus communément appelé jeu de mots laid que vous allez avoir joliment sculptés à l'issue de votre odyssée.... Je fais ce que je peux, il est bientôt 23 h).

    Une question me brûle les lèvres : croyez-vous en la réincarnation ? Si oui, votre souhait serait-il de revenir en selle de vélo pour dames ??? :)

    Assez bajoté. Je vous laisse reposer vos yeux et vos jambes. La fin est proche... Bon courage. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Malou et Michel Hanot13 juillet 2011 à 23:09

    Chapeau pour les 200 bornes et 10 h 30 de selle!
    En passant par la Lorraine avec vos ...vélos quel est votre itinéraire? Pour le moment ici c'est ...l'automne. Allez encore un peu de courage!

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez enroulé les km ! Malgré le vent. Cela ne m'étonne pas car vous avez acquis tellement d'automatismes depuis votre départ ! Cela permet d'avancer avec une ..... "certaine facilité " ! Mais il faut pédaler et il "faut le faire " ! La forme , du mental , des montures dociles : tous les éléments pour réaliser de belles étapes. Celle ci sera mémorable , je pense. 200 km , avec les sacoches , c'est une épreuve !! On est battu ! Notre étape Bergues-St Valéry sur Somme(183 km) avait été difficile(grand vent).
    Bonne nuit les gars !Demain , c'est reparti! Vous allez reprendre vos montures à l'écurie ....avec grand plaisir! Vous ne penserez même plus aux courbatures , le corps humain est sacrément bien conçu!!!
    Bravo pour cette étape.

    RépondreSupprimer
  6. Séquence souvenir ...
    Cette distance me rappelle une autre étape... il y a maintenant 1/4 de siècle, Antoine et Jacqueline c'est avec nos jambes (il est vrai beaucoup plus jeunes) que nous avions parcouru un peu plus de 200 kms et je viens de vérifier avec "Gogole" : Sully-sur-Loire à Alençon, cela fait 215kms !!! C'était il y a longtemps... longtemps mais je pense Jacqueline que tu seras heureuse de dire en choeur et avec moi : "eh oui, nous les femmes, on l'a parcourue cette grande distance !" C'était jadis... au temps ou l'informatique et les GPS n'existaient pas. Il va de soi que cela n'enlève rien à la performance et au courage de nos deux cyclos, ces héros !
    Je vous souhaite une très belle fin de tour de France, avec plein de belles images dans la tête.
    Bises à Tous.

    RépondreSupprimer
  7. Votre périple force notre admiration. Bon courage pour la fin de votre parcours. Antoine, ta soeur Bernadette te trouve très courageux et pense bien à toi. A bientôt de se retrouver.
    Chantal Hubert

    RépondreSupprimer
  8. ENFIN,on peut s'évader en regardant les photos ,vous êtes vraiment des jets ,pour prendre la chapelle d'éspèrance ,au milieu du périple!!LES LEGRAND j'éspère que vous avez fait bon voyage et que vous avez laissé dormir nos héros en laissant les pétards à la maison à vuillecin !!!BONNE ROUTE en chantant,(à bicyclètte,j'imagine le petit déjeuner chez les bonnet!!!

    RépondreSupprimer
  9. Dodo, Anne Claude, Gugu, Féfé, David et Philippe14 juillet 2011 à 09:41

    Après un copieux petit déjeuner, Ils sont partis ce matin de bonne heure et de bonne humeur, malgré la grisaille (Nord Oblige).
    Ils sont en pleine forme et le moral est au beau fixe.
    Les mécaniques (hommes et vélos) tournent à plein régime et ils ne sont plus qu'à quelques encablures de notre belle région.
    Ils ont hâtent de tout vous raconter.
    Les expatriés du Nord

    RépondreSupprimer
  10. les p'tits Laurent14 juillet 2011 à 10:02

    Coucou papy, quabd arrrivez-vous dans notre belle région d'Alsace?
    Est-ce que vous viendrez dormir à la maison! tes "grands" petits-enfants sont impatients de te voir!
    Bises et bonne route

    RépondreSupprimer

Laissez vote commentaire ici :