mardi 12 juillet 2011

30ème étape : Dieppe (Seine-Maritime) - Wissant (Pas de Calais)

Ce matin à 6 h 15 nous étions les premiers clients au petit-déjeuner du Formule 1 de Dieppe ! Et à 6 h 45 nous étions sur nos vélos. Le ciel était chargé et un léger vent travers contraire s'était installé. 
Notre sortie de Dieppe fut assez compliquée et nous a fait parcourir 10 km en plus. Puis la matinée s'est déroulée convenablement.


Cet après-midi, les conditions se sont dégradées progressivement. Le vent s'est renforcé pour atteindre une moyenne de 30 km/h avec des rafales pouvant aller à 60 km/h. Et pour que le menu soit complet, la pluie est arrivée un peu avant Boulogne sur Mer. Dans certaines descentes, notre compteur affichait seulement 10 km/h !


Mais à 18 h 30 nous avions tout de même parcouru 170 km. Heureusement que nous étions partis tôt !


Ce soir nous faisons étape à l'Hotel Bellevue de Wissant (Pas de Calais), en bordure de mer, à une quinzaine de kilomètres au sud de Calais, pas très loin de l'entrée du tunnel sous la Manche.


Demain, nous mettrons le cap sur le Sud-Est. Nous passerons par Valencienne où Antoine a des amis. Mais il est assez probable que nous n'y ferons pas étape, car la distance parcourue serait trop faible.


Naturellement, nous commençons à estimer la date de notre arrivée à Pontarlier. Dimanche ou lundi nous paraissent probables. Mais ce soir, il est encore difficile d'être plus précis. On vous tiendra informés.


Hotel Bellevue









5 commentaires:

  1. Bonsoir à Tous.
    Pendant que nos deux amis avancent à une vitesse fulgurante vers leur logis, j'ai parcouru le net pour vous trouver une chanson...

    Ma vie à vélo, c’est d’abord une chanson.

    Ici vous pouvez l’écouter et la télécharger.
    Vous pouvez aussi faire connaître la chanson et le site à vos amis et connaissances.

    http://mavieavelo.free.fr/

    Vous avez un vélo, et pour vous c'est un plaisir de l'utiliser.
    Vous êtes conscient qu'il faut "bouger autrement" et que, pour vos transports, "la meilleure énergie c'est la vôtre".

    - 1 -
    Petit, j’ai eu un tricycle rouge,
    Au premier coup d’pédale, je bouge,
    Assis sur un gros paquet d’couches,
    Pain et chocolat plein la bouche.
    12 ans, j’ai l’grand vélo, super !
    Cartons-rayons, boucan d’enfer !

    (refrain 1)
    J’ai un p’tit vélo, dans ma petite tête,
    J’ai une bicyclette, dans le ciboulot !

    - 2 -
    Ado, j’ai eu un VTT,
    C’est le moment de s’affirmer,
    De brandir haut, cadre et guidon,
    Criant : « Vive la Vélorution ! »
    « La force soit dans l’dérailleur ! »
    « laissez la place au « Bike Power » ! »

    (refrain 1)
    J’ai un p’tit vélo, dans ma petite tête,
    J’ai une bicyclette, dans le ciboulot !

    - 3 -
    Puis vient le temps des amourettes,
    D’la bicyclette avec Paulette,
    Et pour fêter le grand amour,
    J’l’emmène aux Pays-Bas 15 jours,
    En tente sur notre nouveau tandem,
    Ô plat pays, je crie : « Je t’aime ! ».

    (refrain 2)
    Ma vie à vélo, c’est toute une fête,
    Et pour faire la fête, c’est mieux à vélo !

    - 4 –
    30 ans, les enfants suivent en vélo,
    Tandem, sacoches et sacs à dos,
    L’dernier d’une charrette accrochée,
    Agite un drapeau déchaîné.
    Par chance les grands-parents aussi,
    La caravane ils l’ont suivie !

    (refrain 1)
    J’ai un p’tit vélo, dans ma petite tête,
    J’ai une bicyclette, dans le ciboulot !

    - 5 –
    Quadra, au bureau en vélo,
    Je chante : « Vélo, boulot, dodo ».
    Matin, soir, vingt minutes j’pédale.
    Exercice quotidien, régal !
    Au bureau je change d’uniforme.
    J’démarre la journée en pleine forme !

    (refrain 3)
    La ville à vélo, c’est pas difficile,
    Le vélo en ville, c’est plus rigolo !

    - 6 –
    Les gens en auto, j’roule pour eux :
    1 Kilo 5 de CO2,
    4 centimètres avant, arrière,
    Chaque jour j’limite mon effet d’serre,
    J’réduis mon empreinte logistique,
    J’gomme mon empreinte écologique !

    (refrain 1)
    J’ai un p’tit vélo, dans ma petite tête,
    J’ai une bicyclette, dans le ciboulot !

    - 7 -
    Casque et lunettes, brassards, bandes-pieds,
    La main sur l’frein, l’œil aux aguets,
    Pistes, bandes cyclables, toujours dressé,
    J’respire le spectacle des quartiers.
    J’dépasse les autos arrêtées,
    Par les feux, les travaux, bloquées.

    (refrain 3)
    La ville à vélo, c’est pas difficile,
    Le vélo en ville, c’est plus rigolo !

    - 8 -
    L’dimanche c’est course de VTT,
    J’dévale des montées endiablées,
    Perché sur l’frein, le pédalier,
    Le casque et les vêtements crottés,
    Puis l’Mont Ventoux 3 fois r’monté,
    J’finis l’Tour d’France d’vant la télé.

    (refrain 1)
    J’ai un p’tit vélo, dans ma petite tête,
    J’ai une bicyclette, dans le ciboulot !

    - 9 -
    60, c’est l’début d’la sagesse,
    Selle rembourrée, petite vitesse,
    L’matin j’prends l’pain en vélo d’course.
    En centre ville j’préfère l’pousse-pousse.
    Et comme livre de chevet, la nuit :
    Le « traité de vélosophie ».

    (refrain 2)
    Ma vie à vélo, c’est toute une fête,
    Et pour faire la fête, c’est mieux à vélo !

    Voilà pour ce soir et à bientôt pour la suite de cette belle aventure que vous nous proposez.

    Bises à Tous.

    RépondreSupprimer
  2. LAchanson àLILIANE,est adéquate,bonsoir les gars ,pour aujourd'hui,vous avez fait des économies de patins avec le vent!! alors vous voilà,dans la région ,moules,frites,profitez des spécialités et du paysage,car la virée est bientôt finie!!nous allons vite vous faire revenir sure terre,bonne journée pour demain et surtout bonne nuit dans ce cadre merveilleux.

    RépondreSupprimer
  3. Le menu de la journée était pas mal ! Pas de tout repos , j'imagine ! On a connu ça !
    10 km en plus.Pas toujours évident les sortie de ville !!! Votre Président , Robert , vous dirait que ça ne fait qu'une TVA à 6,25% ! Acceptable pour des solides comme vous....qui adorent rouler !
    Vous pensez à la fin du film ! Auriez-vous un peu de cafard ? Profitez , profitez ! Vous verrez , c'est difficile de stopper une envie....de pédaler. Vos montures pourraient bien en redemander...., des km , bien sur.
    On attend la dernière étape !

    RépondreSupprimer
  4. Quelques difficultés, faudrait quand même pas vous imaginer que vous êtes partis pour une balade de santé, même si votre hôtel avait tout l'air d'un centre de remise en forme. Je souhaite cependant que les intempéries ne vous maltraitent pas plus (cf violents orages dans certains endroits, gros coups de vent).

    J'espère que vous vous êtes gaffés cette fois et que vous n'êtes pas partis le nez dans le guidon à la rencontre des rosbeef...

    L'épopée touche à sa fin. Si vous avez le cafard, nous l'aurons certainement aussi, notre rdv journalier, la lecture de vos commentaires vont nous manquer. D'aucuns se rabattront sur le "vrai" Tour (bien qu'à mon sens, le vrai, le pur, le dur, c'est le vôtre car vous n'avez pas toute la logistique), mais je suis persuadée qu'il aura moins de saveur.

    Dédicace spéciale à Lucien qui nous a fait vivre votre périple, assorti de photos.

    Espérons que vous n'essuierez pas trop de "grains" d'ici votre retour.

    Bises à vous. Continuez à bien vous "sporter".

    Pensée de l'après-midi : "Si le vélo est un tel plaisir, pourquoi les coureurs se dépêchent-ils d'arriver" ?

    RépondreSupprimer
  5. Yvette et Bernard BARBIER13 juillet 2011 à 17:47

    Allez encore un p'tit effort et la douce Comté sera en vue!
    Le tour de France que vous effectuez a nettement plus de saveur que celui des "pros"!
    La lecture du blog est très réjouissante! Bravo aux coureurs et aux commentateurs(trices) si inspirés!
    Amitiés à tous.
    Yvette et Bernard

    RépondreSupprimer

Laissez vote commentaire ici :