lundi 18 juillet 2011

Quelques photos de l'arrivée

Vous pouvez visionner et télécharger  l'ensemble des photos prises lors de ce Tour de France en cliquant sur ce lien vers Picasa
















Déjà pensifs ...

Retrouvailles à Mandeure

Dans la côte de St Hippolyte

A Maîche




Retrouvailles ...

Tout près du Russey

Pointage insolite

Dans les gorges du Doubs



à Doubs juste avant l'arrivée

Séance d'interview avec Pierre Dornier de l'Est Républicain

Les amis devant l'Office du tourisme

Ultime pointage








36ème et ultime étape : Saint-Louis - Pontarlier 165 km

Cette dernière étape s'est déroulée en deux temps. D'abord une matinée comme les autres ou presque durant laquelle nous avons roulé de Saint-Louis jusque dans le pays de Montbéliard. Quelques averses sont venues nous rappeler que nous arrivions en Franche-Comté. Le vent était assez fort de face ou de travers, et jamais favorable. 
Une erreur d'aiguillage due à une mauvaise indication nous a fait perdre pas mal de temps.
A Audincourt, pour la première fois depuis 35 jours, une pancarte nous indiqua Pontarlier. Nous étions tout près du but.


Vers 11h15, à Mandeure, nous avons vu arriver la voiture de Lucien qui nous informa que d'autres amis cyclotouriste du club pontissalien nous attendaient à Maîche. Initialement nous pensions pouvoir déjeuner avec eux. Mais pour cela il fallait d'abord gravir la côte de Saint Hyppolite, la dernière grosse difficulté de notre périple.


Avec Lucien, nous avons donc partagé un casse-croûte que Marie-Noëlle nous avait préparé. Puis 
nous avons attaqué cette fameuse côte de Saint-Hyppolite, dont certaines portions sont supérieures à 7%. Alors que nous approchions du sommet, nous avons rencontré nos amis cylos Claude Laithier, Jean-Louis Michaud qui étaient venus nous encourager. A 15 heures, nous entrions dans la ville de Maîche où d'autres amis nous attendaient : Yves Picard, Armand Rota et ... Suzanne l'épouse de Jean-Louis ! 


Après quelques minutes d’embrassades, de premier échanges et d'émotion, nous avons repris la route de Pontarlier avec un vent très fort de face. Heureusement l'effet peloton a atténué la difficulté. De plus, la pluie annoncée par la météo du jour nous a épargnés. 
En cours de route, nous avons retrouvé d'autres amis : Jacques Dussouillez et Robert Pianet en vélo, Daniel Trouttet en voiture notre reporter photographe. 


Arrivés à Morteau, nous avons fait tamponner notre carnet de route dans un commerce ... d'articles funéraires ! 


Puis direction Pontarlier par la route départementale jusqu'à Arçon. Là nous avons emprunté la piste cyclable dénommée "La voie du train" jusqu'à Doubs où Jacqueline, l'épouse d'Antoine,  accompagnée d'Emmanuel son fils, de Juliette sa petite-fille (6 ans) nous attendaient avec leurs vélos pour les derniers coups de pédales vers Pontarlier. Juliette était très fière de rouler avec ses grands parents comme une grande !


A 18 h 30 nous entrions dans Pontarlier salués par les applaudissements d'une quarantaine d'amis de tous bords.


Après les formalités d'usage pour clore notre périple (tampon du Syndicat d'initiative sur notre carnet de route) nous nous sommes tous retrouvés au siège du club cyclo pour partager le pot de l'amitié et commencer à raconter ce long et magnifique périple de 5 050 km en 36 jours. 


Nous aurons l'occasion d'en reparler sur ce blog dans quelques jours. En attendant cela, nous disons un très grand merci à tous ceux et celles qui d'une manière ou d'une autre nous ont aidés, encouragés. Soyez assurés que vos attentions ont été pour nous un très grand réconfort !