lundi 27 juin 2011

15ème étape : Sainte-Marie du Campan - Arrens-Marsous

Nous voilà à Arrens-Marsous, une petite bourgade située sur les pentes du col du Soulor.


Ce matin nous avons quitté notre hôtel à 8  heures. Aussitôt, nous avons attaqué la montée du Tourmalet (2 115 m). L'ascension, que nous avons veillé à faire sans trop forcer, nous a pris 3 h 30. Ainsi à 11 h 30 nous étions au sommet plutôt satisfaits de notre matinée. 


Puis descente vers Bareges, Luz St sauveur, Argeles où la chaleur était écrasante : 37° à l'ombre et 50° au soleil !


Et nous avons commencé à gravir le col du Soulor ( 1474 m) jusqu'à notre hôtel  qui nous avait été indiqué par Samuel Marguet de Vuillecin, actuellement berger d'estive tout près d'ici, que nous avons eu au téléphone dans la journée. Excellent conseil, car il n'y a pas d'autre possibilité d'hébergement dans ce col.


Ce soir, le menu était alléchant : melon, perles de mer, confit de canard et crème brûlée ... le moral ça s'entretient !


Demain nous partirons à 7 h 15 pour terminer le Soulor, puis nous devrons tordre le coup à l'Aubisque (1 709 m) et au col de Marie Blanque, peu élevé (1 035 m) mais très pentu.


Merci encore pour vos messages !

11 commentaires:

  1. PHILIPPE LE VOISIN27 juin 2011 à 21:42

    Antoine, il me semble que tu as perdu ton ventre, ne t'inquiètes pas dans 3 semaines on reprend le régime Picon Bière ..!!! En tous cas, chapeau les gars, vous êtes increvables !

    RépondreSupprimer
  2. Antoine et Jean-Louis, je pense que je n'étais pas la seule à penser à vous en cette journée de canicule... je suis convaincue que toutes les pensées de vos supportrices et supporteurs qui ont convergé vers vous, vous ont aidé sinon donné des ailes (enfin, faut pas exagérer... vous ne circulez pas à l'aide d'un véhicule à moteur thermique !!!!)
    Jacqueline, j'attend avec impatience la lecture de tes commentaires (ainsi que ceux de "vos gosses"). J'ai trouvé que tu progresses vite, que "ton professeur particulier et alsacien" est efficace...
    Pensées et souhaits de courage pour demain.
    Bises à Tous.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand ouf de vous savoir logés et nourris... et pas trop occis par la touffeur. J'ai bien vu que la beauté de carte postale des décors n'efface probablement pas les difficultés de l'exploit.
    A lire les comptes rendus d'étape et les commentaires journaliers, on est déjà baba d'admiration (surtout si l'on n'est pas soi même sportif) ; mais on n'imagine peut-être pas encore suffisamment combien, dans la réalité, Jean-Louis et Antoine ont du mérite de gérer si bien les efforts sportifs et les décisions d'organisation pratique qui ne sont pas une mince affaire (à certains endroits ou certains jours).
    Je me suis beaucoup régalée à vous suivre (mais en auto) un petit jour et demi : même avec les pentes longues et fortes, les faux plats interminables, par une chaleur dont on ne se débarrasse pas, vous êtes des héros épatants, joyeux et d'une constante efficience dans la science des cols (ils prévoient tout à 5 min près!).
    Bises toulousaines à tous, en double pour les supermen,
    Sylvie Laurent qui était bien désolée de devoir vous quitter pour rentrer travailler lundi.

    RépondreSupprimer
  4. Salut les amis !

    A l'heure où vous lirez ce message vous aurez déjà découvert le fabuleux panorama entre Soulor et Aubisque que j'ai connu en ........1976 !!
    Bonne continuation.
    Avec mes amitiés et encouragements.
    Léon

    RépondreSupprimer
  5. Parfait! Vous avancez! La sagesse paye:grimper le Tourmalet sans trop forcer était la bonne solution!
    La gastronomie fait partie d'un tour de France . En Alsace , certains de vos copains avaient apprécié ...la choucroute !Pas de soucis , vu les calories dépensées, tout passe ! Vos chaudières tournent à plein régime !!
    Et coté sommeil , ça va ? Antoine prends tu le temps de faire la sieste ?

    RépondreSupprimer
  6. Mon chéri, je vois que tu as perdu du ventre, mais le voisin prendra soin de toi à la maison avec votre boisson préfèrée!!! Chantez-vous que la montagne est belle?
    En tout cas,bravo les gars!!!
    Merci Liliane, fidèle supportrice.
    Bisous à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  7. Les LAURENT d'Alsace27 juin 2011 à 23:12

    Quand on regarde les visages sur les photos, les sourires que vous avez ainsi que la bonne compagnie que vous pouvez rencontrer (même les chevaux sont comtois!?) moi, je me dis que vous devez vivre un calvaire!!!!!Pourquoi on ne vous vois pas en plein effort en train de monter un col. Je crois qu'il faut tirer au sort celui qui fera l'effort suplémentaire de prendre une minute d'avance pour prendre l'autre en photo et on lui donnera le maillot à poid.
    En tout cas, à ce rythme, vous allez vous retrouver en Bretagne en même temps que les pros du tour de France et là, je vois bien les deux compères sur la piste cyclable parallèle à la route, en train de suivre le peloton professionnel tout cela filmé d'hélicoptère à hauteur d'homme!!!!Et nous en train de dire "C'est qui le pro à côté de Jean-Louis et Antoine?????

    RépondreSupprimer
  8. Valentin et Camille27 juin 2011 à 23:22

    Valentin et Camille n'ont qu'un mot à dire: BRAVO PAPY

    RépondreSupprimer
  9. Chantal et Jean-Pierre OUDET28 juin 2011 à 00:46

    Dernier message pour vous encourager à l'aide de ce site car nous partons en Provence.
    Nous vous enverrons des SMS de temps en temps car à Sausset les Pins, nous n'avons pas internet.
    En tous cas, CHAPEAU pour vos performances et votre courage!Nous sommes plein d'admiration !

    Bravo aussi à Lucien pour son tour de l'Ain.

    RépondreSupprimer
  10. Question à Antoine et Jean-Louis : je viens de calculer (que d’après la carte) vous avez fait 21 étapes en 15 jours. La Normandie se situant dans, environ 18 étapes, par extrapolation, vous y serez probablement dans une quinzaine de jours. Donc, mes origines me permettent de voir si mes Amis Normands ne sont pas partis et peuvent vous recevoir (soit Avranches, soit Coutances) mais pour cela j’ai besoin de savoir si cela vous convient, prévoyez-vous une étape dans le « Sud-manche »… alors Jacqueline n’hésite pas à faire le relais pour me dire…
    A bientôt pour des nouvelles et de nouveaux récits de voyage. Merci Jacqueline et Bises à Toi et ton « Petit monde ».

    RépondreSupprimer
  11. Hop ! Hop ! Hop !
    On aperçoit un nuage de poussière derrière vos 2 mobylettes ! On vous attend !

    Anne-Claude et David à Valenciennes...

    RépondreSupprimer

Laissez vote commentaire ici :