mercredi 27 juillet 2011

Impressions et remerciements de Jean-Louis

Voilà un peu plus d'une semaine que nous sommes rentrés, Antoine et moi.


Je profite de quelques minutes de répit entre le courrier en retard, le rangement et la préparation de la semaine fédérale de Flers, pour remercier tous ceux qui nous ont aidé d'une façon ou d'une autre, par les encouragements,la recherche d'hotels, l'hébergement avec repas, les repas sans hébergement, un bout de route plus ou moions long, les rencontres surprises ou attendues.
  
Mes impressions sur cette aventure, car c'en est une, sont encore un peu floues, mais je dirai que je suis très heureux de ne pas avoir eu de problèmes de santé, que le vélo et la remorque se soient bien comportés.
Bien sûr,il y a eu des moments difficiles (la Bonnette sous la pluie, les deux derniers jours avec le vent défavorable et la pluie, surtout le dimanche, mais on avait une locomotive!). 
Ces moments ont été largement compensés par des paysages à couper le souffle, des monuments magnifiques,le passage sur le pont de St Nazaire ainsi que celui de la Charente à Rochefort (qui n'existait pas en 1960 quand j'étais élève mécano), celui de Tancarville, etc ...

Un merci spécial à Lucien pour avoir pris de nos nouvelles tous les jours et avoir aussi bien su transcrire nos sentiments sur le blog tenu d'une façon extrêmement professionnelle et agréable à compulser.
Un merci à Antoine qui m'a supporté, moi qui l'empêchait de ronfler. Il m'a donné quelques conseils, il a toujours fait les courses, et acheté des choses que j'aime bien, il a transporté les bouteilles (d'eau pétillante), et quelques fois partagé mon lit (ou moi le sien), en tout bien tout honneur.

Un merci spécial à ma moitié qui m'a laissé partir malgré ses craintes de ne pas me revoir entier !

Je reste persuadé que la solution idéale pour cette aventure, est l'accompagnement par un camping-car. Cela évite aux cyclistes de faire les courses pour le pique-nique du midi, permet d'avoir un abri pour le casse-coûte s'il ne fait pas beau, et surtout évite la recherche d'hébergements  (si on ne fait pas de réservations à l'avance). Et bien sûr,cela permet de rouler plus léger, donc plus efficace !

La seule difficulté est de trouver un ou deux conducteurs(avec ou sans vélo).

Jean-Louis

lundi 18 juillet 2011

Quelques photos de l'arrivée

Vous pouvez visionner et télécharger  l'ensemble des photos prises lors de ce Tour de France en cliquant sur ce lien vers Picasa
















Déjà pensifs ...

Retrouvailles à Mandeure

Dans la côte de St Hippolyte

A Maîche




Retrouvailles ...

Tout près du Russey

Pointage insolite

Dans les gorges du Doubs



à Doubs juste avant l'arrivée

Séance d'interview avec Pierre Dornier de l'Est Républicain

Les amis devant l'Office du tourisme

Ultime pointage








36ème et ultime étape : Saint-Louis - Pontarlier 165 km

Cette dernière étape s'est déroulée en deux temps. D'abord une matinée comme les autres ou presque durant laquelle nous avons roulé de Saint-Louis jusque dans le pays de Montbéliard. Quelques averses sont venues nous rappeler que nous arrivions en Franche-Comté. Le vent était assez fort de face ou de travers, et jamais favorable. 
Une erreur d'aiguillage due à une mauvaise indication nous a fait perdre pas mal de temps.
A Audincourt, pour la première fois depuis 35 jours, une pancarte nous indiqua Pontarlier. Nous étions tout près du but.


Vers 11h15, à Mandeure, nous avons vu arriver la voiture de Lucien qui nous informa que d'autres amis cyclotouriste du club pontissalien nous attendaient à Maîche. Initialement nous pensions pouvoir déjeuner avec eux. Mais pour cela il fallait d'abord gravir la côte de Saint Hyppolite, la dernière grosse difficulté de notre périple.


Avec Lucien, nous avons donc partagé un casse-croûte que Marie-Noëlle nous avait préparé. Puis 
nous avons attaqué cette fameuse côte de Saint-Hyppolite, dont certaines portions sont supérieures à 7%. Alors que nous approchions du sommet, nous avons rencontré nos amis cylos Claude Laithier, Jean-Louis Michaud qui étaient venus nous encourager. A 15 heures, nous entrions dans la ville de Maîche où d'autres amis nous attendaient : Yves Picard, Armand Rota et ... Suzanne l'épouse de Jean-Louis ! 


Après quelques minutes d’embrassades, de premier échanges et d'émotion, nous avons repris la route de Pontarlier avec un vent très fort de face. Heureusement l'effet peloton a atténué la difficulté. De plus, la pluie annoncée par la météo du jour nous a épargnés. 
En cours de route, nous avons retrouvé d'autres amis : Jacques Dussouillez et Robert Pianet en vélo, Daniel Trouttet en voiture notre reporter photographe. 


Arrivés à Morteau, nous avons fait tamponner notre carnet de route dans un commerce ... d'articles funéraires ! 


Puis direction Pontarlier par la route départementale jusqu'à Arçon. Là nous avons emprunté la piste cyclable dénommée "La voie du train" jusqu'à Doubs où Jacqueline, l'épouse d'Antoine,  accompagnée d'Emmanuel son fils, de Juliette sa petite-fille (6 ans) nous attendaient avec leurs vélos pour les derniers coups de pédales vers Pontarlier. Juliette était très fière de rouler avec ses grands parents comme une grande !


A 18 h 30 nous entrions dans Pontarlier salués par les applaudissements d'une quarantaine d'amis de tous bords.


Après les formalités d'usage pour clore notre périple (tampon du Syndicat d'initiative sur notre carnet de route) nous nous sommes tous retrouvés au siège du club cyclo pour partager le pot de l'amitié et commencer à raconter ce long et magnifique périple de 5 050 km en 36 jours. 


Nous aurons l'occasion d'en reparler sur ce blog dans quelques jours. En attendant cela, nous disons un très grand merci à tous ceux et celles qui d'une manière ou d'une autre nous ont aidés, encouragés. Soyez assurés que vos attentions ont été pour nous un très grand réconfort !

dimanche 17 juillet 2011

35ème étape : Altenheim - Saint-Louis (Haut-Rhin) 155 km

On approche ! Ce soir nous voilà au formule 1 de Saint-Louis, donc à une trentaine de kilomètres de la Franche-Comté et ça sent l'avoine !


Saint-Louis




Ce matin en quittant Altenheim avec François-Xavier, il pleuvotait et il faisait très frais. Mais nous avons bien avancé grâce en particulier à François-Xavier qui connaît parfaitement les routes de cette région, ce qui nous a fait économiser pas mal de temps.


Vers midi, après avoir parcouru 60 km, nous avons déjeuné à Célestat dans un local chauffé et avec le repas que Bénédicte, l'épouse à François-Xavier, nous avait préparé et acheminé ! Merci à tous deux pour cette aide précieuse et le grand bonheur qu'ils nous ont procuré hier soir !


Puis, sous une pluie intense,  nous avons repris nos montures, toujours accompagnés par François-Xavier qui nous a laissé  dans notre élan à Neuf-Brisach soit au km 90, après que Jean-Louis ait du changer une chambre à air et un pneu suite à une crevaison radicale provoquée par du verre brisé.


Heureusement la pluie s'est calmée dans l'après-midi et nous avons pu terminer l'étape avec un peu moins de difficultés.


Demain sera, vous vous en doutez, un jour particulier, celui de notre arrivée vers ceux qui nous sont chers, mais aussi celui qui marque la fin de notre belle aventure. Des sentiments partagés donc ... mais nous n'en sommes pas encore là !


Nous savons que quelques amis cyclos pontissaliens vont venir à notre rencontre pour nous accompagner sur une partie de l'étape. Cette attention nous touche beaucoup et nous les remercions par avance.


Nous vous disons donc à demain, chez nous !




Note du rédacteur :
Selon mes estimations, Jean-Louis et Antoine devraient atteindre Pontarlier dans le créneau horaire 16 h 30 - 17 h. Une estimation plus fine sera faite en début d'après-midi. Nous la communiquerons à Jacqueline.


Si vous êtes disponibles, venez nous rejoindre devant le Syndicat d'Initiative de Pontarlier. Ce serait sympa d'être nombreux à les féliciter et à leur dire toute notre admiration pour cet exploit hors du commun.


Vous pourrez ensuite venir partager le pot de l'amitié au local du Club Cyclotourisme Pontissalien qui est situé au stade Paul Robbe, juste à côté du parking du tennis où vous pourrez vous garer.


Nous vous attendons nombreux !


A demain.
Lucien



samedi 16 juillet 2011

34ème étape : Saint-Maurice sous les Côtes - Altenheim (Bas-Rhin) 153 km

D'abord, soyez rassurés, Antoine a retrouvé sa grande forme ! L'épisode d'hier n'est plus qu'un mauvais souvenir. Après tout ce ne sera, à priori, que le seul petit problème de santé qu'il ait rencontré durant tous ces jours d'effort !


Ce matin, nous avons quitté Saint-Maurice sous le Côte à 7 h 30. Le ciel était assez chargé, mais à aucun moment nous n'avons rencontré la pluie. 


Par contre nos avons eu du vent 3/4 travers défavorable toute la journée. 


De plus cette étape se déroulait sur une succession interminable de montagnes russes. Ces bosses sont souvent très pentues mais  courtes. En corollaire, les descentes ont la même configuration et ne permettent donc pas de récupérer. Mais n'allez pas traduire que nous gémissons ... il s'agit simplement de vous donner une petite idée de notre vécu !


Du coup, la moyenne de la journée n'a pas été terrible, puisqu’il nous a fallu plus de 11 heures de selle pour parcourir 153 km et arriver à proximité de Altenheim chez François-Xavier le fils d'Antoine qui réside ici. 






Nous allons donc avoir la joie de passer la soirée en famille. Puis, après une bonne nuit, nous reprendrons la route pour descendre l'Alsace et nous rapprocher de notre Franche-Comté. François Xavier a prévu de nous accompagner durant la matinée. Valentin également. Ainsi la route paraîtra encore plus courte.


Demain soir nous ferons un point précis pour faire une estimation de notre heure d'arrivée à Pontarlier lundi. Lucien vous communiquera ces précisions à travers le blog, mais aussi par email pour tous ceux qui sont dans son fichier (Club cyclo, Aéro-club, Chorale du Haut-Doubs ...)


Bonne soirée à tous !











vendredi 15 juillet 2011

33ème étape : Signy l'Abbaye - Saint Maurice sous les Côtes (Meuse) 160 km

Hier soir, sachant que la météo serait favorable, nous avions projeté de réaliser une longue étape, si possible voisine des 100 km.
Hélas pour lui, Antoine a passé une mauvaise nuit. Des soucis digestifs ont perturbé son sommeil. 


Ce matin, ce n'était donc pas la grande forme pour lui. Et les kilomètres ne défilaient pas aussi allègrement que d'habitude. 


Nous envisagions alors de réduire fortement nos ambitions pour permettre à l'organisme d'Antoine de récupérer. 


Mais au fur et à mesure que nous avancions, la forme revenait. L'homme a de la ressource !


Par précaution Antoine s'arrêta dans une pharmacie d'Etain pour faire contrôler sa tension. Elle s'est révélée normale telle que décrite dans les livres de médecine... 
Nous en avons profité pour nous faire recommander un logis : une chambre d'hôtes fort sympathique située à Saint Maurice sous les Côtes (Meuse, entre Verdun et Pont-à-Mousson) où nous sommes ce soir, à quelques tours de roues de la Meurthe et Moselle.


St Maurice sous les Côtes (Meuse)




En fin de compte, ce soir à 19 h 30 nous avions tout de même réalisé  160 km avec de bonnes conditions météo sur un parcours ardennais bosselé mais pas casse-pattes.


Nous sommes donc toujours en mesure d'arriver lundi, sauf si nous devions être ralentis par un incident de parcours. Dans ce cas nous n'hésiterions pas à décaler cette arrivée d'un jour.


Demain nous aborderons l'Alsace. Peut-être pourrons nous faire étape chez François-Xavier, le fils d'Antoine ...


Nous vous disons bonne soirée et à demain !





jeudi 14 juillet 2011

32ème étape : Valenciennes - Signy l'Abbaye (Ardennes) 142 km

D'abord un immense MERCI à la famille Bonnet pour son accueil si chaleureux ! Cette soirée fut un vrai ressourcement après ce long périple d'hier.


Ce soir, au terme d'une étape de 142 km, nous faisons étape à Signy l'Abbaye, petite localité située à 25 km au nord de Reims et à 10 km au sud de Charleville-Mézieres. 


Signy l'abbaye
Ce matin, nous avons quitté la famille Bonnet à 8 h 15. Pour nous faciliter la sortie de Valenciennes,  les voisins d'Antoine (Soeur de David Bonnet) qui étaient venus nous rejoindre hier soir, nous ont ouvert le chemin. Ce qui nous a fait gagner un temps précieux.


Puis nous avons roulé toute la matinée sous un ciel couvert et menaçant qui a fini par nous déverser des averses glaciales par intermittence jusqu'à l'arrivée. Cette météo peu propice au pique-nique nous a incités à déjeuner dans un restaurant. 


Vers 16 heures, nous avons fait un petit détour pour saluer d'autres amis à Antoine, la famille Heidoker, qui nous a offert un délicieux goûter. Bon, nous savons que certains vont penser, voire pire encore dire que nous faisons la tournée des popotes, et que, et que... Mais quelle raison serait suffisamment forte pour nous conduire à renoncer à ces grands moments d'amitié ?


Ce soir aucun problème pour trouver notre hôtel dont le repérage avait été assuré hier soir sur l'Internet par Anne-Claude.


Demain matin, nous prendrons notre petit déjeuner à 7 h 30 pour un départ vers 8 heures et direction Verdun, peut-être Pont à Mousson.


A ce stade, nous avons la quasi certitude que nous arriverons à Pontarlier lundi.

Quelques nouvelles photos

Voici quelques photos transmises par David et Anne-Claude Bonnet cette nuit à 23 h 50 avec le titre suivant : "Photos des dopés".